mercredi 16 mai 2012

C'est férié : beurre autorisé ;)...

Qui n'aime pas l'odeur des croissants chauds au réveil? Du coup cela fait quelques temps que trotte dans ma tête l'idée de faire mes propres petits croissants mais - hors du fait que le feuilletage est une véritable aventure - ce sont surtout les quantités de beurre à utiliser qui génère automatiquement la réaction du "vade retro satanas".
Et puis là, miracle, j'ai déniché sur le blog d'alter gusto une petite merveille : des viennoiseries au fromage blanc...JACKPOT mon pote! 
Me voilà debout à 7h du matin samedi, les yeux coulants et deux de tensions, devant mon plan de travail pour rouler mes ptits pains au chocolat...
Quelques heures après, (oui la viennoiserie demande de la patience, j'avoue que j'ai failli les bouffer crus tellement c'est dur d'attendre que la pâte repose...) Monsieur G a pû être accueilli au saut du lit par des petites viennoiseries assez moches certes (je crois que je suis pas très douée pour rouler le croissant) mais franchement très bonnes. Alors certes ce n'est pas le croissant pur beurre de d'habitude, celui-ci est un peu plus brioché mais franchement, on sent quand même bien le beurre et on s'est régalé...A refaire dès le week-end prochain!

Petites viennoiseries à la ricotta


Pour une quinzaine de petites viennoiseries

250g farine de blé
1 sachet de levure sèche de boulanger
100g de beurre mou
275g de ricotta de bonne qualité (ici prise chez le fromager)
40g de sucre
1/2 cc sel
Lait pour badigeonner
(chocolat si vous voulez les fourrer...bande de ptits gourmands)

La veille (ou 12h avant):

Préparer votre levure comme indiqué sur le paquet : souvent mélanger le sachet avec une à 2 cS d'eau tiède un petit quart d'heure avant de commencer (le mélange va devenir mousseux: attention à ne jamais utiliser de l'eau chaude qui tuerait la levure)

Mélanger la ricotta avec le beurre mou coupé en dés à l'aide d'une fourchette : bien écraser les carrés de beurre dans la préparation.

Dans un saladier, mélanger le sucre et la farine : faire un puits et verser la levure, le mélange ricotta-beurre et le sel. 

Mélanger à la main ou à la cuillère sans trop travailler la pâte. Couvrir hermétiquement avec du papier film et laisser au réfrigérateur pour 12h.

Le lendemain matin (oui au réveil avec les yeux collés) : 

Sur un plan de travail fariné, étaler la pate au rouleau en forme de rectangle. Faire 3 tours (oui là ca devient technique : petit schéma :


Effectuer cette manipulation 3 fois de suite puis diviser la pâte en deux.  Etaler à nouveau la pâte en rectangle, d'une épaisseur de 3 à 4 mm et d'une largeur de 15 cm. Diviser en 6 à 8 triangles.

Les rouler pour former des petits croissants et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Vous pouvez bien sur faire des pains au chocolat si vous préféré.

NB : ne jamais reformer une boule avec votre pâte : cela casserait le feuilletage.

Recouvrir votre plaque et donc vos viennoiseries d'un torchon propre et laisser lever 1h30 à température ambiante (oui c'est long!).

Un quart d'heure avant la fin de l'interminable attente : préchauffer votre four à 200°C. 
A l'aide d'un pinceau, badigeonner de lait vos croissants.

                                         --------------------------------------------------------


Enfournez pour entre 10 et 15 minutes.Laissez refroidir sur une grille et jetez-vous dessus. 






Allez une petite blague pour accompagner les croissants :
C'est l'histoire d'un pain au chocolat qui rencontre un croissant : 
"Hey mais pourquoi t'es tout tortillé comme ça toi, tout fin au début et tout gros au milieu,
ah ah ah t'es trop moche"
Le croissant, vexé, lui répond :
"et toi alors jte demande pourquoi tu as toujours de la merde au cul??!"

Bon ok pas très délicat...
Bon réveil beurré quand même...

Isaline
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: