mardi 22 mai 2012

La traversée gourmande du cochon...

Certains noms de plats ne font pas franchement rêver...Je devrais d'ailleurs créer une catégorie du genre "le plat qui fait dire beurk à l'énoncé et hummm à la dégustation" ou "les plats au nom naze".
Rentrerait alors dans cette catégorie les recettes à base de boudin, de ris de veau ou autres andouillettes. Et chez moi, auparavant, il y avait aussi les "travers de porc". Va savoir pourquoi le nom ne m'attirait pas franchement... ERREUR jeune samouraï de la cuisine car le travers de porc en plus d'être délicieux lorsqu'il est longuement caramélisé au four présente aussi l'avantage d'être peu cher. Et puis si tu veux faire plus classe lorsque t'invites tes potes tu n'as qu'à annoncer des "ribs de porc". On se la joue un peu "EumériKAYne" et on les sert avec une bonne sauce barbecue à la française (maison quoi, sans stéaryl de sodium lactylé, acide ascorbique, diglycéride d'acides gras et autres gourmandises naturelles).

Ici, avec la touche de Whisky, j'ai voulu en plus me la jouer petite écossaise (non je n'avais pas la jupette) ou irlandaise (je ne rentrerais pas dans la controverse terrible qui secoue le monde concernant l'origine du whisky, trop de pubs eurent déjà à connaitre de débats extrêmement vifs et naturellement sobres):

Ribs de porc caramélisés au Whisky


Pour 4

1kg de travers de porc
Du bouillon de légumes

Sauce au Whisky
90g ketchup (j'ai mis moitié ketchup moitié coulis tomate)
85g sauce barbecue
110g de sauce soja
175g de miel
3 cS sauce Teriyaki (à défaut un mélange de soja, mirin et sucre)
6 cS de whisky

Mélanger l'ensemble des éléments de la sauce.

Dans une large casserole d'eau froide, déposer la viande et un ou deux cubes de bouillon de légumes.
Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à petits bouillonnements 40 minutes. 

Egoutter les ribs, les tremper dans la sauce et les disposer dans un plat allant au four (recouvert de papier alu : la sauce va caraméliser et vous aller devoir faire tremper votre plat pendant 3 jours sinon...).
Enfourner à 200°c pendant 15 minutes puis ré-arroser de sauce (en garder pour le service). Continuer la cuisson encore 20 bonnes minutes (tout dépend du four mais pour moi 20 minutes supplémentaires ne suffisaient pas). 

Servir avec le reste de sauce réchauffée. 


Bien évidemment vous pouvez les manger avec les doigts...
(c'est d'ailleurs meilleur)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Pas de petite pièce, mais je veux bien un petit commentaire!