dimanche 27 mai 2012

y'a pas de sushis...

Le poisson, parait-il, est très bon pour la mémoire et justement, à quelques semaines de mon concours c'est une bonne excuse pour s'organiser quelques petites sessions "jme prends pour un grand chef de la natte en bambou".

Le coup de main se prend rapidement alors pas d'inquiétude pour les débutants au pays du riz qui colle : de très bonnes vidéos sur internet vous expliquent comment rouler vos makis ou même california rolls pour les plus téméraires.

Le plus important me semble-t-il est de bien préparer son riz alors n'hésitez pas à vous y prendre bien à l'avance et à ne pas précipiter la préparation. Le sushi ça se fait trankilou gilou.

Vous trouverez tout ce qu'il vous faut en épicerie asiatique sachant que maintenant les grandes surfaces possèdent des rayons de plus en plus fournis en produits chinois (attention toutefois à la qualité des produits notamment des sauces soja qui, je trouve, varie fortement entre les produits destinés à la grande consommation et les produits plus typiques mais effectivement un peu plus chers).

Une petite déclinaison ici d'idées à fourrer dans vos rouleaux de riz.



1. Préparation du riz vinaigré
Attention le riz se prépare au moins plusieurs heures à l'avance

Pour 2 personnes
150g de riz pour sushis
250 mL d'eau froide
3 cS de vinaigre de riz BLANC (le mien est coloré, ce qui explique que mon riz n'est pas bien blanc...perdu!)
2 cc sucre semoule
1/2 cc sel fin

Rincer le riz trois fois à l'eau froide en frottant bien les grains entre vos doigts. Egoutter le entre chaque rinçage à l'aide d'une passoire. Au final, l'eau de rinçage doit être parfaitement nette.

Verser le riz dans un saladier et couvrir avec de l'eau froide. Couvrir et laisser gonfler le riz au moins deux heures, idéalement plusieurs heures (faîtes le donc plutôt la veille, le riz va gonfler toute la nuit).

Egoutter le riz et verser dans une grande casserole. Ajouter la quantité d'eau indiquée et porter à ébullition. Dès que l'eau bout, baisser le feu, couvrir avec un couvercle à trous et laisser cuire 10 minutes sans soulever ce couvercle. Enlever la casserole du feu et laisser reposer tel quel 10 minutes de plus.

Pendant ce temps, mélanger le vinaigre, le sucre et le sel. Si le sucre a du mal à se dissoudre, chauffer un peu le mélange et laisser refroidir.

Une fois le riz cuit, verser ce dernier dans un grand saladier et rajouter le mélange précédent sur le riz encore chaud. Mélanger délicatement avec une spatule en bois (soulever le riz comme si vous mélangiez des blancs en neige). Lorsque tout le liquide est absorbé, laisser refroidir avant de pouvoir utiliser.

California au saumon fumé et fruits





2 feuilles d'algue nori coupées en deux
1/2 mangue
2 kiwis
75 à 100g de saumon fumé
1 petit avocat ou 1/2 avocat
1 peu de wasabi
Sauce soja pour servir

Trancher vos fruits finement à l'aide d'une mandoline.
Couper des morceaux de saumon et l'avocat en bâtons.

Couper 5 carrés de film alimentaire d'environ 30 cm par 30. Sur chacun des 4 premiers, poser une demi feuille d'algue nori et y étaler le riz en vous aidant soit d'une cuillère en bois trempée dans l'eau soit de vos doigts eux aussi humidifiés. Répartir les lamelles de fruits en alternant en diagonal la mangue et le kiwi.

Recouvrir d'un second carré de film alimentaire et retourner de sorte que les fruits se retrouvent en dessous du riz. Retirez la première feuille de film plastique (vous pouvez l'utiliser pour faire cette même opération avec les 3 autres carrés préparés). Déposer au centre le saumon fumé, les batons d'avocat et un peu de wasabi.

Rouler en enfermant la garniture au centre du riz, bien serrer (voir vidéo sur le net pour la technique) et rouler dans du film alimentaire pour que l'ensemble ne sèche pas. Laisser prendre au frais. La découpe en sera facilitée.

Découper en tronçons juste avant de servir.

Makis crevettes et cacahuètes



Crevettes roses cuites
De la purée de cacahuètes
De l'huile de sésame
De la coriandre

Au centre de votre rouleau étaler la purée de cacahuètes mélangée avec l'huile, disposer de la coriandre puis une ligne de crevettes roses. Rouler.

Sushis de saint-jacques et fraises





Des coquilles saint-jacques fraîches
Quelques fraises
De l'huile de pistache ou de l'huile vanille

Faire des petits boudins de riz vinaigré. Tranché très finement les saints jacques crues. Trancher très finement les fraises. Disposer les deux en les alternant.
A l'aide d'un pinceau, badigeonner d'huile de pistache ou d'huile de vanille.
Un petit coup de moulin à poivre pour finir.

"Ne suivez jamais les traces du malheur. Il pourrait bien 
se retourner et faire volte face"
Proverbe Japonais




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Pas de petite pièce, mais je veux bien un petit commentaire!