samedi 9 juin 2012

L'ogre du matin a encore frappé...

Vous l'aurez compris, le petit déjeuner et moi on est copains. Après tout, ne dit-on pas que c'est le "repas le plus important de la journée"?? Alors autant y consacrer un peu plus que les 5 minutes habituelles pour le composer avec tout un tas de choses bonnes, saines et naturelles qui donnent la patate!

Cette fois-ci je vous propose de préparer vos céréales avec cette recette de granola aux fruits secs découverte dans le dernier "Marie Claire idées". Le granola est un terme anglo-saxon qui désigne un müesli croustillant à base de flocons d'avoine (que vous trouverez sans souci au rayon des produits bio). C'est un bon compromis entre équilibre et gourmandise pour un petit déjeuner fait maison.

On prépare aussi une petite confiture dont la composition pourrait bien surprendre : framboises, pêches et carottes! Outre la touche d'originalité, les carottes rapées finement apportent un délicieux croquant... Pour ma part je divise très largement la dose de sucre et je fais plutôt une sorte de compote (je trouve les confitures trop sucrées, même en divisant fortement lle sucre on obtient une préparation parfaite pour étaler sur les tartines et l'avantage est qu'on peut en mettre beaucoup plus!!). Attention, dans ce cas elle se conserve bien moins longtemps.

Enfin je vous propose un petit smoothie frais, excellente idée pour ceux qui ont du mal à déjeuner le matin et qui n'arrivent pas à manger "du solide" dès le sauté du lit. Un grand verre de fruits mixés et hop une bonne dose de vitamines.

Super Granola aux fruits secs
Pour 1kg de céréales

300g de flocons d’avoine
50g de graines de lin
50g de graines de tournesol
50g de graines de courge
50g de noisettes grossièrement hachées
50g d’amandes émondées et grossièrement hachées

4cS huile de tournesol
150g de miel liquide ou moitié miel moitié compote de votre choix
 (c’est moins croustillant mais tout aussi bon et plus léger)
2cc de cannelle moulue
1 cc de gingembre en poudre
1 cc de 4 épices
1 cc de sel

80g d’abricots secs
80g de figues sèches
80g de pruneaux
Une petite poignée de baies de goji



Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger dans un saladier les flocons d’avoines avec les graines, les noisettes et les amandes. Bien mélanger puis ajouter l’huile, le miel (et/ou la compote) ainsi que les épices. Bien mélanger : si cela forme des petits amas de céréales pas de problèmes (cela fera des pépites qui croustillent).

Répartir sur une plaque allant au four recouverte d’une toile cuisson ou de papier cuisson.

Enfourner entre 30 et 40 minutes en remuant très fréquemment (n’hésitez pas à bien contrôler régulièrement, le granola peut brûler en un rien de temps).

Pendant ce temps hachez les fruits secs. Sortir la plaque du four, rajouter les fruits secs et remettre pour 5 minutes de cuisson.

Sortir le granola, laisser refroidir et le conserver dans une boite bien hermétique.


Smoothie à la banane supra-vitaminée


3 bananes
2 oranges
1 petit pomelo rose
½ citron
15 grains de raisin (blanc ou noir)

Ici le pomelo est mixé avec sa membrane intérieure et sa pulpe ce qui lui permet de conserver tous les bienfaits de ses fibres. On obtient une boisson plus épaisse et plus nourrissante. On peut faire de même avec les oranges : moi je n’ai gardé que le jus.



Presser le demi citron et les deux oranges : placer ce jus dans le blender.
Peler le pomelo et récupérer les quartiers. Eplucher les bananes et couper en rondelles. Laver les grains de raisins (nul besoin de les épépiner).
Tout mettre avec le jus dans le blender.

Mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et onctueux.

Servir avec des glaçons.

Confiture surprenante framboises, pêches et carottes

Pour environ 3 pots de 200g

1kg de pêches dénoyautées
300g de framboises
3 carottes
750g de sucre spécial confitures
100mL d’eau

Laver les fruits et couper les pêches en morceaux avec la peau.
Eplucher, laver puis râper finement les carottes.
Tout mettre dans une casserole à fond épais avec l’eau et le sucre.

Porter à ébullition et laisser bouillir vivement pendant 5 minutes sans couvrir.

Baisser le feu et laisser la confiture frémir pendant encore 25 minutes, toujours sans couvrir. Pour savoir si elle est prête : pendre une petite cuillère de préparation, la mettre sur une assiette et tout placer au congèl. Si au bout de 5 minutes la confiture a formé comme une petite peau et est assez ferme, elle est prête !

Oter la casserole du feu et laisser la confiture refroidir avant de la verser dans des pots propres refermables. Conserver au frigo.

A déguster sur une tranche de bon pain ou avec un yaourt nature.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: