jeudi 12 juillet 2012

Black duck...

Non mon canard n'est pas cramé c'est juste sa sauce au vin, crème de cassis et figues qui l'a laqué sombrement...Le contraste avec mes ptits panais rôtis est intéressant, avec le recul je pense qu'il aurait été sympa visuellement de jouer sur du blanc et noir uniquement...A refaire!
Les premières figues sont arrivées il y a quelques semaines chez mon petit marchand de fruits et légumes mais il faudra patienter encore quelques semaines pour que les "vraies" grosses figues bien sucrées de septembre pointent le bout de leur nez...En tout cas c'est le moment de l'associer avec les girolles présentent elles aussi sur les étales...Des associations qui moi me font penser à l'automne alors j'avoue que je les évite encore un peu...En même temps ça irait bien avec le temps qu'il fait en France...Allez loulou sort ton K-way, ton ptit pull col roulé et en avant pour un bon plat qui réchauffe!

Cuisses de canard aux figues

Pour 4 personnes
4 cuisses de canette ou de canard
8 figues
4 échalotes
1 carotte
60 cl. de vin rouge (corbières par exemple)
3 c.à.s. de crème de cassis
1 tablette de bouillon de volaille
60 g de beurre
1 c.à.s. de miel de sapin liquide
Sel, poivre



Diluer la tablette de bouillon dans 30 cl. d’eau bouillante. Réserver au chaud.
Peler et hacher les échalotes et la carotte. Faire dorer les cuisses de canard à la cocotte dans 20 g de beurre. Ajouter les échalotes et la carotte. Laisser cuire 5 min.
Verser alors la crème de cassis et le vin. Porter à ébullition 5 min, puis mouiller avec le bouillon de volaille. Saler, poivrer. Couvrir la cocotte aux ¾, laisser cuire 1 h sur feu moyen en retournant les cuisses régulièrement.
Couper les figues en deux, les faire dorer à la poêle 3 min avec 20g de beurre et le miel.
Egoutter les cuisses de canard. Faire réduire le jus pour qu’il soit sirupeux puis le filtrer et le remettre à frémir dans la cocotte, ajouter 20g de beurre en fouettant. Mettre les cuisses de canard à réchauffer dans la sauce avec les figues poêlées sans faire bouillir. Servir bien chaud avec des tagliatelles ou comme ici avec des panais rotis au four et du boulgour aux épices. 


Dès samedi départ de la mission "trouver un appart sur Paris en moins d'une semaine"...Vais-je vaincre la jungle immobilière de la capitale?? Heureusement que les inoubliables croissants rose framboise de Dieu Hermé seront là pour me donner du courage...Muhuhuhu...
Croisez vos fourchettes pour moi ;)


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. hummmm ton canard me fait saliver de grand matin,merci pour cette belle recette et bon courage pour le nouvel appartement !!! a très bientot

    RépondreSupprimer