jeudi 26 juillet 2012

Pas de brioche? Pas de croissant? Ni de muffins?????

Mais pas d'inquiétude, il y a toujours une gourmandise sur la table du petit déjeuner ... Cette fois-ci c'est un pain aux fruits, une sorte de cake à la mie assez dense mais très parfumée. La recette a été découverte sur le blog d'épices et moi qui regorgent d'idées. J'ai fait quelques modifications mais la recette originale était top et surtout on peut la faire varier au gré des fruits dont on dispose. Ici une version rhubarbe fraise mais aussi la version abricot-fleur d'oranger.

Pain de rhubarbe, fraises et noisettes



10 cl de lait fermenté (ou du lait chauffé avec une cuillère à soupe de jus de citron)
1/2 càc de vanille en poudre (ou une demi gousse de vanille)
80 g de sucre cassonade
15 cl d'huile végétale : moi j'en met que 10 (huile d'olive + huile de noisette mais il faut être amateur)
1 oeuf
300 g de farine
1 càs de sel
1 càc de bicarbonate de soude
200 g de rhubarbe
60 g de noisettes concassées
1 càc de cannelle en poudre
Une dizaine de petites fraises

Pour la croûte:
30 g de noisettes concassées
2 càs de cassonade
1/2 càc de cannelle


Préchauffer le four à 160°C.
Peler et couper la rhubarbe en petits dés. Laver, équeuter et couper les fraises en 2. Concasser les noisettes.
Dans un bol, mélanger le lait fermenté tiède et la vanille.
Dans un saladier, mélanger le sucre cassonade, la cannelle, l'huile et l'oeuf.
Ajouter la farine, le sel et la bicarbonate de soude. Bien mélanger.
Incorporer le mélange du lait vanillé à la pâte.
Ajouter la rhubarbe, les fraises et les noisettes concassées.

Bien mélanger le tout  délicatement et verser la préparation dans le moule.



Dans un petit bol, mélanger 2 càs de sucre cassonade, de cannelle et les 30 g de noisettes concassées.
Répartir ce mélange sur le pain.
Cuire au four pendant 50 minutes, insérer la lame d'un couteau au milieu du pain afin de vérifier la cuisson, elle doit en ressortir propre et sèche.
Laisser refroidir et régalez-vous.

Pour la version abricot j'ai juste remplacé la rhubarbe et les fraises par des abricots, rajouter une bonne cuillère à soupe de fleur d'oranger et j'ai utilisé du romarin finement ciselé plutôt que de la cannelle. La recette fonctionne aussi à merveilles avec ses saveurs.

Miam...


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je découvre seulement ce pain à l'instant ... Ta version est sublime, c'est une recette que je compte refaire avec des saisons automnales très bientôt.
    Je suis ravie que ma recette t'ait inspirée et surtout qu'elle t'ait plu ;-)
    Bisous, et une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  2. C'est même devenu un classique du petit déjeuner à la maison. J'ai repéré la version framboise amande l'autre jour en revisitant un peu le blog, c'est donc la prochaine sur la liste!!

    RépondreSupprimer