vendredi 17 août 2012

Attention week-end...

...et week-end ça rime avec???? ...-"euhhhh happy-end?!" -Non, toi tu as trop écouté Lorie, sors d'ici tu es banni...
Non week-end ça rime avec petit-déjeuner de baleine...ou presque...

Debout les papilles vous propose encore une fois de trainer au lit, de profiter de votre chéri(e) un peu plus que d'habitude à l'heure de la biscotte, de prendre votre temps, de savourer la journée qui commence...
Pourquoi ne pas vous payer le luxe d'un petit-déj' au lit pendant qu'on y est?? Allez soyons-fou filou, aujourd'hui c'est deux recettes pour le prix d'une, c'est cadeau, c'est gagné, c'est week-end...
Non ne me remercie pas ça m'a fait plaisir de me goinfrer les tester pour toi :)

Petite verrine du matin


Pour deux verrines
2 fromages blancs ou yaourt à la grecque
Une demi barquette de framboise
Du miel ou du sirop d'agave ou du sirop d'érable
Du muesli (fait maison c'est le must : voir recette ici)



Battre dans un gros bol votre fromage blanc avec du miel selon vos goûts. Alterner les couches : muesli, framboises, fromage et servir aussitôt (sinon les céréales vont ramollir).

Muffins anglais au sirop d'érable
D'après le blog "confessions d'une gourmande"



Pour 12 muffins
25 cL de lait
3 cS de sirop d'érable
15g de sucre en poudre (complet pour moi)
5g de sel
450g de farine
1 sachet de levure boulangère
Une petite poignée de noix de pécan
La même de pépites de chocolat et de raisins secs



Mélanger votre levure dans 2 cS d'eau tiède et attendre 15 minutes que cela mousse.
Mélanger l'ensemble des ingrédients dans l'ordre indiqué sauf les pépites et les noix. Pétrir quelques minutes puis ajouter les pépites, les raisins et les noix (NB : je met mes pépites au congélateur une petite heure avant de les utiliser, cela évite qu'avec la chaleur qu'il fait elle fonde entre mes doigts quand je pétris...la pâte sous les ongles c'est déjà suffisamment agréable...). Pétrir encore un peu jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène. Laisser la pâte reposer sous un torchon 1h30. Elle doit doubler de volume.
Au bout de ce temps, étaler la pâte sur un bon centimètre de hauteur sur un plan de travail fariné et découper à l'aide de cercle à patisserie des ronds. Déposer ces derniers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, recouvrir du torchon et laisser encore reposer 45 minutes.
Vous pouvez dès lors faire chauffer une poêle anti-adhésive sans matières grasses et faire dorer 4 minutes de chaque coté vos petits muffins. Passer ensuite au four pour achever la cuisson au centre 5 bonnes minutes à 180°C.
Vous pouvez faire l'ensemble des étapes la veille et recouvrir vos ronds de pâte une fois levés de papier film, les placer au frigo et les faire cuire le lendemain au matin au réveil.



Attendre qu'ils aient refroidi avant de se jeter dessus les ouvrir en deux et de les tartines au choix de beurre, de confiture ou de sirop d'érable (ou de rien du tout c'est bon aussi nature).




Excellents petit-déjeuners de week-end à tous...


PS : En ce moment le blog "saines gourmandises" propose un article dédié aux petits déjeunes équilibrés : n'hésitez pas à aller profiter de précieux conseils...
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. miam miam, ça donne envie de prendre un petit déjeuner ! et d'avoir mon homme près de moi, accessoirement :) bises, bonne journee

    RépondreSupprimer
  2. Faut définitivement que je la fasse cette recette !!

    RépondreSupprimer