mercredi 22 août 2012

Aujourd'hui le chef vous propose ses lasagnes...

Un plat léger et frais pour affronter les chaleurs estivales..AH AH AH...Mais les lasagnes ça se mange par tous les temps. C'est comme les Granola, on parie que vous ne résisterez pas? Surtout préparée avec des pâtes fraiches c'est juste à tomber par terre. Alors tan pis pour le thermomètre qui grimpe et tan pis aussi pour le calorimètre parce que c'est trop booooonnnnnnnnn.
Transformation en Mama Italienne, Umberto Tozzi en fond sonore (quoi c'est cliché?? Ohhhhh) et c'est parti pour la préparation du ragù et des pâtes fraîches. C'est l'occasion de sortir sa machine à pâte et de manier la manivelle.

O sole Mioooooooo...

Lasagnes classiques
ou presque...



Pour les pâtes fraiches aux épinards
250g de farine de blé
50g d'épinards hachés en boîte ou congelés
1 oeuf + 1 jaune
1 pincée de sel
1 filet d'huile d'olive




Bien égoutter les épinards. Faire un puits au centre de votre farine et y casser l'oeuf et le jaune. Rajouter le sel et mélanger le tout avec les doigts. Rajouter les épinards puis l'huile d'olive. Rajouter un peu d'eau de manière à obtenir une pâte souple. Emballer dans un film alimentaire et laisser reposer à température ambiante au moins 1 heure. Passer au laminoire (bonne chance). Découper vos lasagnes en fonction de la taille de votre plat et faire précuire chaque feuille 30 secondes. Égoutter séparément sur un torchon propre. 

NB : pour utiliser votre machine à pâte : prélever des petits morceaux de pâte que vous écraserez à la main avant de la passer au laminoire réglé sur l'écartement maximum. Réduire au fur et à mesure cet écart sachant qu'à chaque fois vous repasserez votre rectangle de pâte de plus en plus fin. Replier le sur lui-même une à deux fois à chaque passage et surtout n'hésitez pas à bien BIEN fariner la pâte et les rouleaux du laminoire (sinon ça colle hein').

Pour le ragù (pour 4 donc doubler largement pour la quantité de pâte indiquée au dessus)
25g beurre doux
1 cS huile olive
1 oignon
2 petits poivrons
1 grosse carotte
2 feuilles de laurier
200g bœuf haché
200g porc viande maigre
1 demi chorizo fort
150 mL vin blanc
150 mL lait
1 grosse pincée de noix de muscade fraichement rapé
500g coulis de tomates (celui de marque "reflet de france" va super bien je trouve)
Bouillon de volaille ou de légumes




+ une béchamel
+ du parmesan
+ de la bonne mozzarella pour gratiner le dessus



Faire griller les poivrons au four.

Faire fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une grosse cocotte. Faire suer la carotte coupée en petits dés, l’oignon haché avec le laurier a feux doux. Une fois attendris, rajouter le chorizo en petits morceaux qu’il faut laisser suer puis la viande.
Une fois que celle-ci n’est plus rosée : saler et poivrer, rajouter la noix de muscade puis mettre le vin blanc. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser s’évaporer pendant 15 minutes. Faire de même avec le lait : encore 15 minutes.
Rajouter la tomate, les poivrons grillées coupés en dés et épluchés. Faire cuire à couvert à tout petit feu pendant au moins 2h. Si la sauce épaissie trop rajouter du bouillon de légumes ou de volaille.

Dresser vos lasagnes en alternant une couche de pâte, une couche de ragù, un peu de béchamel avec du parmesan et ainsi de suite. Finir par un peu de sauce tomate, de la béchamel et de la mozzarella pour gratiner.


Aujourd'hui cela fait 3 ans que mon goutteur partage mes plats...
1095 jours, certainement autant de recettes testées, pas mal de restaurants savourés,
 quelques petits ratés et bouteilles vidées...

j'en reprendrais bien encore un bout, un gros bout même...



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Pas de petite pièce, mais je veux bien un petit commentaire!