dimanche 23 septembre 2012

Carbonnade flamande...

...Pour se réchauffer un chti peu...ah ah ah

J'ai quelques recettes qui m'ont marquée, qui font partie de mon répertoire, que je sors quand j'ai envie de me faire plaisir sans me compliquer la vie, les recettes qu'on commence à connaitre par coeur et qui nous rassure dès que les premières odeurs sortent de la cocotte... Et ce bon plat familial en fait partie. Je ne suis pourtant pas originaire du Nord mais le petit coté sucré du pain d'épice fondu au milieu d'une sauce à la bière  m'a séduite il y a déjà pas mal de temps. La viande est juste caramélisée et fondante (sauf quand son boucher nous file du rumsteack au lieu du gite ou du paleron...rrrr)
La recette est simple, riche mais tellement réconfortante. Pour régaler les copains, la famille ou juste Monsieur qui crève de faim en rentrant du boulot : c'est le plat qu'il faut. 

Choisissez des ingrédients de qualité : pour la bière j'opte toujours pour de la chimay bleue qui convient parfaitement je trouve, j'utilise un pain d'épice artisanal peu sucré et aux épices discrètes et une moutarde à l'ancienne. 

Carbonnade flamande
à servir dans la cocotte bien sûr


Pour 4
750g de boeuf (choisissez un morceau type collier, paleron ou joue)
3 oignons émincés
2 belles tranches de pain d'épice
3 cS de cassonade ou de vergeoise
250g de lard fumé coupé en lardons
2 tranches de pain blanc couvertes abondamment de moutarde à l'ancienne
1 cc de graines de moutarde
2x33 cL de chimay Bleue
2 cS d'huile d'olive
1 cS de beurre salé
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
2 gousses d'ail écrasées
Sel/Poivre


Dans une cocotte faire fondre le beurre et l'huile. Ajouter la viande coupée en gros cubes et faire rotir.
Ajouter les lardons et les oignons émincés. Bien remuer, ces dernier ne doivent pas trop colorer.

Jeter en pluie la cassonade et remuer, que le sucre enrobe bien la viande.
Tartiner les tranches de pain avec la moutarde et poser sur la viande, coté moutarde. 

Verser la bière. 

Couper en gros morceaux le pain d'épice, l'ajouter à la préparation. Saler et poivrer une première fois. 
Mettre alors le laurier, l'ail et le thym.

Couvrir et laisser mijoter à feu tout doux environ 3h.


Remuer de temps en temps, vous verrez le pain d'épice va fondre et épaissir la sauce. Au besoin, vous pourrez toujours rajouter un peu de maïzena avant de servir. N'oubliez pas de réassaisonner au dernier moment, une fois que tout s'est bien mélangé et qu'il ne reste plus qu'à équilibrer les saveurs entre le sucré et le salé.


Servir avec des pommes de terre ou bien des pâtes!


"Le bonheur? C'est un choix"
David Sandes

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Pas de petite pièce, mais je veux bien un petit commentaire!