jeudi 20 septembre 2012

Granola d'automne parce que si si on y est!

Il arrive, le voici le voilà officiellement l'automne est là... (je sais cela fait déjà 2 semaines que je vous bassine avec ça). Pour fêter ça Mister Deboutlespapilles m'a offert le livre de Linda Louis (cuisine campagne) consacré aux "chataignes". En le feuilletant pour la première fois j'ai commencé à corner le coin des pages pour les recettes que je voulais faire avant de me rendre compte que j'allais corner tout le livre...Il y a dans chaque recette un petit plus, une petite touche qui fait qu'on se dit "ah oui tiens il faut que j'essaye". J'ai pris un plaisir fou à lire et relire les bonnes idées et surtout je me suis très vite mise aux fourneaux. Trois recettes déjà testées et très largement approuvées!

Je partage aujourd'hui avec vous son granola d'automne. Je n'ai fait que rajouter quelques fruits secs, le reste tient du talent de Linda Louis car je dois avouer que c'est désormais pour moi LA recette de granola... Je vous invite donc à courir chercher ce livre et à tout réaliser...

L'auteur nous fait remarquer que, traditionnellement, on prépare le granola au four mais avec des flocons de chataigne l'exercice est plus délicat. En effet, ces derniers nécessitent qu'on les brasse continuellement pour qu'ils ne grillent pas trop vite. Du coup, utiliser une poêle est plus adapté.

Granola super croustillant aux flocons de chataigne
du livre "chataigne" de Linda Louis


80g de noisettes
50g d'amandes
40g de purée de noisette ou d'amande
1 cc rase de cannelle en poudre
1 cc de gingembre en poudre
1 cc d'anis vert en poudre (j'ai utilisé des graines d'anis et c'était bien)
200g de flocons de chataigne (en épicerie bio)
50g de graines de courge
30g de graines de tournesol
80g de sucre blond (possible de diminuer)

J'ai rajouté quelques fruits secs coupés en petits morceaux, des pommes et des cranberries sèches ainsi que quelques baies de goji.


Hacher grossièrement les noisettes et les amandes.
Dans une grande poêle, mélanger la purée de noisette ou d'amande et ajouter les épices. Ajouter le reste des ingrédients à l'exception des baies de goji qu'on rajoutera à la fin. Brasser à nouveau.

Faire chauffer le mélange à feu doux en mélangeant constamment jusqu'à ce que les flocons soient bien dorés.

Verser ce granola sur une grande plaque à patisserie, l'étaler pour qu'il refroidisse.

Rajouter les baies de goji et conserver dans un bocal jusqu'à un mois (mais il ne tiendra pas jusque là...il sera certainement dévoré bien avant!)


"Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Les souvenirs et les regrets aussi"
Yves Montand



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Hello la miss ! As-tu déjà utilisé les "pops" de châtaigne ? Tu peux faire ton granola au four du coup avec ça (j'ai une recette si tu veux). Ca se trouve aussi au bio. J'ai aussi le livre de Linda Louis..... Une tuerie ! Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. pops non connait pas mais jveux bien découvrir...rien que le non ça a l'air sympatoche je suis curieuse!!

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci pour ton article ! Ta variante aux pommes séchées et aux baies de goji est très tentante ;)

    RépondreSupprimer
  4. jamais vu non plus les flocons de chataigne, je regarderais mieux la prochaine fois :)

    RépondreSupprimer