vendredi 26 octobre 2012

Riz-ra bien qui riz-ra le dernier...

Nous sommes vendredi, vous allez rentrer crevé de votre semaine de boulot, il sera 19h30, il pleut des cordes, vous êtes d'une humeur de chameau, ça caille, ce soir à la télé il y a le choix entre le cabaret de Patrick Sabastien ou les 100 plus grandes vidéos nulles que la terre ait jamais portées et là, dans ce moment de découragement et de déprime absolue, vous entendez : "j'ai faim, on mange quoi ce soir??".
"-hummmmm j'ai bien envie de dire rien"! Mais non, c'est contraire à notre religion culinaire et nous ne céderons pas à la tentation d'allo pizza qui ne nous ferait que sombrer encore plus bas.

J'ai la solution : le plat fourre tout! Un bon plat complet qui rassasie et qui fait plaisir. Prêt en deux coups de cuillère à pot et adaptable en fonction du frigo. Pour ce soir je propose un riz sauté aux légumes, lait de coco et noix de cajou. Il peut aussi se transformer en riz sauté au poulet et noisette ou en riz sauté à l'oeuf brouillé, petit pois et jambon (quoi? ça ressemble étrangement au riz cantonais? Ce n'est qu'une coincidence, ce riz là c'est VOTRE riz sauté et vous l'appelez comme bon vous semble!!).
Ca fonctionne avec du poivron, du fenouil, des oignons, de la courgette, des aubergines, pourquoi pas des dés de pomme ou de coing, des petits fruits secs, des dés de betteraves, du mais, des champignons bref ça fonctionnera aussi chez vous.

Riz sauté aux légumes, lait de coco et noix de cajou


360g de riz semi complet 
(j'ai utilisé aussi un peu de riz rouge)
Un petit morceau de gingembre frais
20 cL de lait de coco
90 cL eau
2 petites poignées de noix de cajou
1 poivron jaune
1 courgette
2 oignons
1 gousse d'ail
1/2 fenouil
De l'huile d'olive
Un peu de coriandre ciselée
Sel / Poivre


Couper vos légumes en batônnets, émincer les oignons, écraser l'ail.
Faire chauffer dans un wok un peu d'huile d'olive et y faire sauter les légumes une dizaine de minutes, rajouter l'ail, saler/poivrer, laisser encore 2-3 minutes puis réserver.

Faire sauter le riz dans le même wok avec à nouveau une cuillère à soupe d'huile, saler, poivrer, rajouter le gingembre rapé puis l'eau. Couvrir et laisser cuire 20 min jusqu'à ce que le riz est absorbé l'eau.

A ce moment là, mélanger votre riz pour pas qu'il ne colle au wok (il doit devenir un peu croustillant), rajouter les légumes et les noix de cajou. Au dernier moment, rajouter le lait de coco.

Mélanger et server aussitôt avec la coriandre ciselée.


Excellent vendredi soir mou - mais gourmand- à vous  :)

Isaline
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Pas de petite pièce, mais je veux bien un petit commentaire!