vendredi 30 novembre 2012

Effeuillage gourmand...

Et bien ça fait un petit moment que je n'avais pas écrit un billet sur ce blog! Il est temps de reprendre les bonnes habitudes. J'ai fait le stock de recettes à vous faire partager, testé plusieurs idées chipées ça et là, sur vos blogs ou sur les derniers magazines. J'espère que vous y trouverez votre bonheur, en tout cas moi je suis bien contente d'être de retour!

Pour ce retour qui coïncide avec le début du mois gourmand de l'année, j'ai choisi une recette réconfortante : une brioche! Pas n'importe laquelle : on l'a vu sur tous les blogs il y a quelques mois mais je n'avais pas encore eu le courage de m'y atteler personnellement. C'est chose faite, voici ma première brioche à effeuiller.

J'ai adapté la recette pour qu'elle reste gourmande mais pas trop grasse, histoire de se régaler au saut du lit sans se traîner toute la matinée. J'ai adoré le concept de la brioche casi "pré-tranchée" : suffit de tirer et hop on a une part à dévorer qui se découpe toute seule. C'est joli, pratique et c'est boooonnn.

Je l'ai parfumé au chocolat/noisette mais il est possible de la fourrer avec du lemon curd ou encore de la confiture, des pralines ou juste un mélange de beurre/agrumes/Canelle. A vous de voir!

Brioche à effeuiller
Chocolat/noisette/orange


Pour la brioche
300g de farine spéciale brioche
12 cL de lait tiède
30g de sucre
1 oeuf
20g de beurre
10g de purée d'amande (en épicerie bio)
1 sachet de levure sèche de boulanger
Une pincée de sel


Couper le beurre en petits dés et le laisser ramollir à température ambiante avec les 10g de purée d'amande. Sortir par ailleurs tous les ingrédients du frigo pour qu'ils soient à température ambiante avant de commencer.

Mélanger la levure avec le lait tiède et laisser mousser 10 à 15 minutes.

Mélanger farine et sucre et sel puis ajouter le beurre et la purée amande. Rajouter le mélange lait/levure puis l'oeuf battu.

Pétrir longuement la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique. Former une boule et réserver dans un four légèrement préchauffé puis éteint, sous un torchon propre. Laisser gonfler pendant au moins une heure (la boule doit doublée de volume).

Il est possible une fois cette étape réalisée de dégazer la pâte, de reformer une boule et de laisser poser au frais toute une nuit (la pâte doit alors être enveloppée dans du papier film).


La garniture
Un petit verre de jus d'orange
Le zeste d'une orange râpé finement
Une cS de miel
Un oeuf
20g de purée de noisettes
6 carrés de chocolat noir
30g de poudre d'amande ou de noisette

Dans une casserole verser le jus d'orange avec le miel et mettre sur feu doux. Laisser réduire de moitié puis verser sur le chocolat cassé en petits morceaux pour le faire fondre. Ajouter la purée de noisette.

D'un autre coté, battre l'oeuf avec le sucre et rajouter la poudre de noisette ou d'amande ainsi que les zestes.

Verser la première préparation chaude sur la seconde, bien mélanger. Vous pouvez rajouter un peu de miel si vous craignez l'amertume du chocolat.

Réserver.


Sur un plan de travail fariné, étaler votre pâte une fois dégazée à l'aide d'un rouleau à patisserie (vous devez former un grand rectangle).
Etaler alors la préparation au chocolat sur tout le rectangle puis à l'aide d'une roulette à pâte découper une 15aine de carrés de la même taille.

Superposer ainsi les carrés obtenus et les déposer "debout" dans un moule à cake en silicone (s'il ne l'est pas : recouvrir d'abord de papier cuisson).

Recouvrir d'un torchon propre et laisser monter encore une heure.

Cuire au four environ 30 minutes à 180°C.

Laisser refroidir sur une grille et jeter vous dessus!



Très bon petit déjeuner à tous et à très vite

Isaline




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ooooooo ça me donne trop envie ! Je viens justement d'acheter de la purée d'amande ;)

    RépondreSupprimer
  2. on est obligées d'attendre que ça ait refroidi ?? bisoussssssss !!

    RépondreSupprimer