mardi 11 décembre 2012

Chili con carne (et muchas otras cosas!)

Qui a acheté 1kg d'azukis après avoir découvert la pâte d'azukis dans les pancakes japonais et absolument voulu en faire? Qui se retrouve donc avec un énorme paquet de haricots secs en se disant que ça va faire beaucoup beaucoup de pâte d'azukis et donc environ 126 000 goûters? Et ben c'est bibi!!

Il fallait agir. Après le ragout d'azukis plûtot sympa avec des restes d'agneau voici le chili con carne...C'est fou tout ce qu'on peut faire avec des haricots hein'. J'ai piqué la recette de cuisine campagne, elle était parfaite. 
Quelques tacos maison pour accompagner, un peu de riz complet et voici un plat qui réchauffe pour un soir où l'on a bien faim.

Et puisque les fêtes arrivent, c'est cadeau, c'est bonus, c'est gagné : une recette de sauce barbecue maison qui vous sera utile pour ce chili. J'ai trouvé qu'il lui manquait ce goût vraiment fumé de la sauce barbecue et que le goût du poivron était trop présent mais cette sauce reste très bonne quand même ;)

A vos tabliers...

Chili con carne


Recette de cuisine campagne

1kg de bœuf haché
1 cS bombée de paprika
1 cS de cumin en poudre
1 cS de marjolaine (ou origan)
1 cc de piment en poudre
1 petit piment vert
1 kg de tomates pelées en boite
40g de concentré de tomates
2 cS de sauce barbecue maison si possible ** (recette juste après si ça vous dit...)
150g de haricot rouges secs
2 poivrons
125g de mais doux en boite
3 oignons rouges
6 gousses d’ail


La veille, faire tremper les haricots secs dans de l'eau.

Mélanger la viande hachée avec les épices. Emincer les oignons et les poivrons et écraser l'ail. 
Dans une cocotte à fond épais : faire fondre dans un peu d'huile les oignons puis rajouter l'ail et la viande hachée avec le piment coupé en tout petits morceaux.

Une fois que la viande n'est plus rose, rajouter les tomates, le concentré et la sauce barbecue maison. 
Laisser mijoter au moins une heure sur feux tout doux. Une fois la cuisson terminée et le feu coupé, rajouter le maïs, saler et poivrer, modifier l'assaisonnement si besoin.

D'un autre coté, faire cuire les haricots égouttés dans une casserole avec un fond d'eau et les poivrons coupés en morceaux. La cuisson prendra 1h-1h30. Une fois les haricots cuits, assaisonner et mélanger avec la viande.

Servir avec du riz et des tacos maison (recette ICI).








Sauce barbecue maison



1 oignon doux
1 gousse d’ail
1 poivron rouge
1 cS d’huile d’olive
100g de concentré de tomates
2 Cs de miel liquide
1 cS de moutarde savora ou de colman’s mustard
1 cS de ketchup
4 cS de sauce anglaise Worcestershire
10 cL de vin rouge
225 mL de bouillon Kub
Sel/poivre
(1 cS de whisky)




Peler l’oignon et l’émincer. Enlever la peau du poivron, le pédoncule et les parties blanches et le couper  en petits dés. Peler l’ail et l’écraser.
Faire chauffer dans une casserole à fond épais l’huile d’olive et faire fondre doucement l’oignon. Rajouter l’ail et le poivron. Laisser fondre quelques minutes puis rajouter tous les autres ingrédients. Laisser mijoter à feu très doux pendant environ 30 minutes. Mixer le tout. Réserver.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Pas de petite pièce, mais je veux bien un petit commentaire!