mardi 18 décembre 2012

Contrefaçon gourmande du granola de Dieu Hermé...

Bon contrefaçon j'y vais ptètre un peu fort, être gourmand est encore aujourd'hui légal (par contre sûrement bientôt surtaxé...)! N'empêche que lorsque j'ai vu que Pierre Hermé sortait son "granola ispahan" j'me la serais bien jouer rebelle pour en avoir un petit paquet...or à la vue de son prix faut pas trop avoir faim le matin ou bien faut pouvoir s'offrir un bol de céréales à 5 euros (un petit...)...

 Je le veux, je l'aurais : "soyons malin et tentons de faire un granola façon Ispahan nous aussi" me suis-je dit dans ma petite caboche!

Allez les rebelles pauvres en avant : j'ai cherché sur la blogosphère un petit gourmand qui aurait eu la chance d'avoir entre sa cuillère le précieux Graal croustillant et qui nous en révèlerait les secrets.
Voici donc une compilation des informations durement récoltées. Je ne sais pas si cela se rapproche vraiment de la recette originelle mais en tout cas je me suis régalée! Je vous livre le fruit de ce dur travail, non ne me remerciez pas c'est noël c'est cadeau.

Granola façon Ispahan

 

90g d’amandes
35g de pistaches non salées
40g de noisettes (normalement : noix de pécan)
220 g de flocons d’avoines
60g de flocons de quinoa soufflés
100g de miel parfumé (j’ai mis 60 g de miel et un peu de sirop d’érable)
50g de noix de coco rapée
45g de graines de courge
100 de graines de tournesol

Pour le service : des framboises et de l’eau de rose comestible (ou huile essentielle)



Mélanger d’un coté les amandes, pistaches et noix : les faire torréfier au four à 130°C pendant 20 à 25 minutes. Réserver.

D’autre part, mélanger le reste des ingrédients et faire chauffer le miel dans une casserole. Une fois qu’il a moussé quelques minutes, verser ce miel sur la préparation avec les flocons et les graines. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Des petites pépites vont se former : tant mieux ! Verser ce mélanger sur une plaque allant au four recouverte d’une toile silpat ou de papier cuisson. Bien étaler. Enfourner à 180°C pour 20-25 minutes. Attention, remuer toutes les 5 minutes.
Laisser refroidir sur la plaque.


Une fois que tout est refroidi, mélanger les deux préparations et conserver dans une boîte hermétique.

Au moment du service : verser dans un bol vos céréales. D’un autre coté, mélanger quelques framboises fraiches ou tout juste décongelées avec quelques gouttes d’huile essentielle de rose (ou de l’eau de rose). 
Rajouter ces framboises à vos céréales et déguster avec du yaourt liquide, du fromage blanc ou du lait.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Pas de petite pièce, mais je veux bien un petit commentaire!