mercredi 5 décembre 2012

Je suis courge...

...Je suis en effet très courge : la butternut, la courge spaghetti, le potimarron, la véritable citrouille ou encore la courge patidou; j'aime tout!! En plus elle a la couleur de la saison et s'associe facilement à tout un tas de saveurs sucrées comme salées (la noisette, le jambon sec, les champignons, les figues, le bleu ou bien le cantal ou même le cheddar...). Bref, la courge, c'est ma grande passion.
J'en fais souvent un velouté ou je la grille juste au four avec un peu d'huile de noix mais cette fois-ci j'en ai fait un gratin simple mais sympatoche. Légèrement sucré par la poire, c'est une bonne idée pour finir un morceau de potiron et en faire un repas du soir assez léger.

Gratin de courge à la poire et au chèvre


Pour 2
1 petite courge butternut ici (600g environ de chair)
1 poire
3 échalotes
50g de fromage de chèvre mi frais (type buche)
1 dizaine de noisettes
1 cS d'huile d'olive
2 cc d'huile de noisette
Un peu d'estragon
Sel et poivre

Emincer mes échalotes et faire revenir dans l'huile d'olive une minute. Eplucher la courge et la découper en fines rondelles ou en petits cubes. L'ajouter aux échalotes avec une bonne cuillère à soupe d'eau. Mélanger, couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu très doux (surveiller et mélanger régulièrement, si besoin rajouter de l'eau en cours de cuisson). La courge doit être bien tendre.

Préchauffer le four à 180°C.

Laver la poire et la couper en fines lamelles.Intercaler dans un plat à gratin les tranches de courge et celles de poire. Recouvrir d'huile de noisette, des noisettes grossièrement concassées puis de petits morceaux de fromage. Saler, poivrer bien et saupoudrer avec de l'estragon.

Cuire 20 minutes et servir chaud.



Apparemment c'est pour cette nuit...elle arrive...
quoi?? Ben la neige de noël voyons...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Pas de petite pièce, mais je veux bien un petit commentaire!