dimanche 13 janvier 2013

Le beignet zéro complexe ou...

...le beignet qui n'en est pas vraiment un... Mais qui est super bon quand même!! J'ai chippé cette recette sur le blog "croKmou"et le titre m'a intriguée : des beignets cuits au four, sans huile??? Wa wa wa...magique?? Pas totalement mais j'ai tout de même adopté la recette. Même si ces petits pains ressemblent plus à des petits pains briochés, ils sont tendres, moelleux comme un beignet et vraiment délicieux pour le petit déjeuner.
Saupoudrés de sucre glace on peut directement croquer dedans ou pour les plus gourmands on peut aussi les ouvrir en deux pour les tartiner avec du beurre, de la confiture ou autres folies gourmandes!

Par ailleurs, ils se congèlent très bien : comme ça on fait une grosse tournée et on en a pour les matins où le réveil est difficile...Un petit passage au four et hop tout chaud tout bon.


Petits beignets au four


Pour une vingtaine de ptits beignets
320g de farine
20g de beurre
1 oeuf à température ambiante
60g de sucre
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure boulangère sèche
150 mL de lait
1 fève tonka (pas obligé)




Dans une casserole, mettre le beurre à fondre avec la fève tonka rapée, le sucre et le lait. Attendre que le sucre soit complètement dissout et couvrir après avoir éteint le feu. Laisser infuser 5 minutes puis filtrer pour retirer les éventuels copeaux de fève trop gros.

A part, mélanger farine et levure, faire un puits au centre et verser le mélange précédant de beurre sucre. Rajouter l'oeuf légèrement battu et le sel. 

Pétrir alors la pâte, former une boule et laisser lever dans un saladier couvert d'un torchon propre pendant 1h30 (rappel : vous pouvez faire préchauffer très légèrement votre four 10 minutes avant de l'éteindre et de laisser la pâte lever dedans). 

Sur un plan de travail bien fariné, dégazer la pâte puis l'étaler sur 1 cm d'épaisseur environ (attention à ne pas trop l'étaler sinon les beignets seront tout plat). Faire des beignets à l'aide d'un emporte pièce rond (ou d'un petit verre). Laisser lever encore une bonne heure sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson (tirer un film alimentaire légèrement huilé sur les beignets). 

Environ 15 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four à 180°C avec un récipient d'eau placé au plus bas dans le four. Badigeonner les beignets avec un peu de lait et enfourner pour 7 à 10 minutes (tout dépend de votre four : les beignets doivent être légèrement dorés).

Dès la sortie du four, badigeonner d'un peu de beurre fondu et saupoudrer de sucre glace. Laisser refroidir ou déguster tièdes.

Ces petits beignets se congèlent très bien si vous n'avez pas plusieurs gourmands à la maison. 


"Le bonheur c'est le plaisir sans remords"
Socrate

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: