mercredi 23 janvier 2013

Soyons flambeurs...

Par -5°c à Paris, il n'y a plus de choix possible : il faut avoir recours à l'auto-persuasion..."nous sommes en été, j'ai trop chaud, jprendrais bien un mojito glacé"...Pour aider dans ce déni du froid, je propose aujourd'hui une recette traditionnellement associée aux soirées "barbec-rosé" plutôt que "raclette au coin du feu". Alors on s'enferme à la maison, on monte le chauffage au delà du raisonnable, on sort la chemise à fleur avec Francky Vincent en fond sonore et on se prépare un petit plat qui met un peu de soleil dans nos tristes existences neigeuses!

Brochettes de crevettes à l'ananas
flambées au rhum


Pour 4
Une bonne vingtaine de crevettes ou mieux des belles gambas
1 verre de chapelure (pour ma part, de la chapelure japonaise)
2 cS d'huile d'olive
1/2 ananas frais
Des petits oignons grelots
(j'ai utilisé ceux que propose Picard, impec!)
2 cc de mélange d'épices canadien
4 cS de rhum (vanille mangue pour moi)
1 gousse d'ail




Décortiquer les crevettes et mettre dans un saladier.

Verser un peu d’huile d’olive dessus et mélanger. Ajouter l’ail écrasé, des herbes, le mélange canadien et bien mélanger à nouveau.
Verser ensuite le verre de chapelure et re-mélanger en prenant soin de bien enrober les gambas.

Tailler l’ananas en cubes et éplucher les oignons nouveau.

Enfiler les brochettes : une crevette/un morceau d’ananas/un oignon/une crevette/un morceau d’ananas (j’avais des minis pics en fait !).

Faire cuire au barbecue, sur une plancha ou encore dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce que les crevettes soient cuites.

Arroser alors de rhum (si vous avez opté pour la méthode barbecue, faites ça dans un plat hors des flammes hein’) et flamber.

Déguster immédiatement (accompagnement possible : des petits champignons de paris grillés et une salade assaisonnées avec un vinaigre de mandarine ou de mangue).

J’ai également servi cela avec un peu de chutney mangue/ananas et ça allait fort bien !






Merci à mon amie Josette et à son compagnon de route pour cette petite trousse
de trappeur offerte : la recette d'aujourd'hui est issue du livre qui l'accompagnait. On y trouve des mélanges d'épices, de l'huile d'olive au citron ou encore du sirop d'agave au poivre.
Le kit parfait du cuisto trappeur en herbe...







Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. génial j'adore!!! recette super sympa je vais en faire à mon amoureux merci Isaline!!!

    RépondreSupprimer
  2. Elles me plaisent terriblement ces brochettes sucrées-salées...

    RépondreSupprimer