lundi 21 janvier 2013

Spirales infernales...

...ou plutôt spirales pour les fringales... La recette est de Mr Conticini : j'ai acheté son livre "la patisserie des rêves" et j'avoue avoir eu envie de manger chaque page (oui littéralement, c'est dangereux je sais). Le livre est superbe, les recettes largement accessibles et il y en a pour tous les goûts : pour les fanas du petit déjeuner, pour les amateurs des goûters aux saveurs d'enfance ou pour ceux qui veulent faire belle impression au moment du dessert. Du plus simple ou plus élaboré, ce livre est un trésor pour les becs sucrés. En quelques jours j'ai déjà testé 4 recettes et pas une seule ne m'a déçue.
Ici je partage avec vous celle que j'ai eu le temps de prendre en photos avant que tout ne disparaisse après être sorti du four.

Il s'agit de petits briochins vanille et raisins secs. Il faut s'y prendre un peu à l'avance car les raisins doivent tremper toute une nuit et il faut 100g de pâte à brioche à faire la veille. Pour le reste, c'est plutôt simple : une crème pâtissière vanille facile et une cuisson rapide. On peut même envisager de faire les roulés et de les cuire au dernier moment, le matin du petit déjeuner. Comme ça, au levé de Monsieur, toute la cuisine sent bon la brioche et ça, franchement, c'est le luxe!

Briochins roulés à la vanille et raisins secs


Pour une dizaines de petits roulés
(attention c'est long : beaucoup de temps de pause)

100g de pâte à brioche 
 cad : 125g de farine
         20g de sucre semoule
         1/2 cc de sel fin
         5g de levure fraiche de boulanger
         2 oeufs bien froids
         95g de beurre à température ambiante

200g de crème patissière à la vanille
 cad : 25 cL de lait dei-écrémé
          22g de farine
          20g de sucre semoule
          2 jaunes d'oeufs
          1/4 de gousse de vanille 

30g de raisins secs blonds de préférence
50g de sucre semoule
4 Cl de rhum
20 cL d'eau



La veille : 1. préparer la pâte à brioche. Sortir le beurre du frigo 30 minutes avant de commencer. Casser les oeufs bien froids dans un saladier, les battre et y délayer la levure.
Dans le bol d'un robot muni d'un crochet, verser la farine, le sel et le sucre. Faire fonctionner le robot en ajoutant le mélange oeuf/levure. Procéder à vitesse lente et par à-coups afin de donner du corps à la pâte. Quand le mélange est bien homogène, faire fonctionner le robot à vitesse moyenne pendant 7 à 8 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle bien des parois.
Couper le beurre en petits morceaux et intégrer à la pâte. Continuer à pétrir quelques minutes jusqu'à obtention d'une texture lisse et homogène.
Retirer le bol du robot, recouvrir la pâte de film alimentaire (au contact de la pâte) et laisser lever à température ambiante pendant 1h30 environ afin que la pâte double de volume ou presque.
Récupérer cette pâte, la déposer sur un plan de travail fariné et dégazer. Lui redonner une forme de boule, déposer sur du papier sulfurisé, recouvrir de film alimentaire et placer au réfrigérateur pour la nuit.
               2. S'occuper des raisins secs au sirop : dans une petite casserole sur feu moyen, faire chauffer le rhum, l'eau, le sucre. Retirer du feu à ébullition et verser ce sirop sur les raisins secs. Recouvrir de film alimentaire et laisser mariner une nuit au frigo.


Le jour même : 1. Préparer la crème pâtissière. Dans une casserole, rassembler le lait et le morceau de gousse de vanille préalablement fendu en deux et gratté. Porter à ébullition puis retirer aussitôt du feu. Laisser infuser le tout hors du feu pendant 15 minutes.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à blanchissement du mélange. Incorporer alors la farine et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène puis ajouter la moitié du lait chaud après avoir retiré les gousses. Mélanger à nouveau puis reverser le tout dans la casserole avec le reste de lait.
Remettre sur le feu et porter à ébullition pendant 2 minutes sans jamais cesser de remuer vivement à l'aide d'un fouet. Quand la crème est assez épaisse, verser dans un plat à gratin afin qu'elle s'étale davantage et refroidisse plus vite. Déposer un film alimentaire en surface et mettre au frais pour 1h.
En prélever alors 200g.
                        2. Rouler les brioches : sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à brioche en lui donnant une forme carrée de 5 mm d'épaisseur (veiller à ne prélever que 100g de pâte à brioche environ). La filmer et la glisser 30 min au frigo pour lui donner un peu de fermeté (étape que j'ai sauté).
Sortir la pâte du réfrigérateur et utiliser un pinceau pour la badigeonner avec le sirop des raisins (insister sur les bords du carré). Étaler ensuite la crème pâtissière jusqu'à 1cm des bords et garnir avec les raisins égouttés. Rouler la pâte sur elle même en serrant suffisamment pour ne laisser aucun espace entre la pâte et les raisins. Mettre la pâte ainsi roulée au réfrigérateur pendant 20 minutes en veillant à bien garder "la soudure" en dessous. Le roulé va se raffermir et cela va faciliter la découpe.

Couper le boudin de pâte en 10 à 15 morceaux de 4 cm d'épaisseur. Placer les sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile silpat ou de papier cuisson. Les espacer suffisamment. Les ecraser légèrement avec la paume de la main et couvrir de papier alimentaire. Laisser alors reposer à température ambiante pendant au moins 2h (les briochins vont gonfler sous l'effet de la fermentation de la levure).

Préchauffer le four à 170°C puis enfourner pour 15 minutes environ (j'ai du les laisser 10 minutes de plus personnellement). Faire refroidir sur une grille avant de déguster.





Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: